VELO CLUB DOMFRONTAIS   -         VELO CLUB        DOMFRONTAIS   -  VELO CLUB DOMFRONTAIS   -  VELO CLUB DOMFRONTAIS   



HISTORIQUE

 

Le 24 janvier 1992 ,le vélo club Domfrontais fut créé.Cette année là le club organisa sa première course à Domfront,les reurs de notre nouveau club ont pu se comparer aux autres compétiteurs, les résultats furent très satisfaisants . L'année se termina par un bilan au dessus de nos espérances, la région de Domfront avait bienbesoin d'un club cycliste .15 licenciés se sont inscrits en un an dont Tristan Fleury et Franck Villette en minimes qui ont été qualifiés pour les championnats de Normandie

.1993: Le nombre de porteurs de maillot du vélo club Domfrontais (V.C.D) ne cesse d'augmenter ,cinq coureurs de plus se sont affiliés au club.

1994 :Les résultats ne se font pas attendre,la première victoire de Fabien Fleury au Teilleul dans la catégorie minime ,ainsi que celle de Henri Jean Lecuisinier à Magny le Désert dans la catégorie senior et prouvent ainsi la bonne santée du Club.

1996: Ce fut la création de l'école de cyclisme pour les 4à14 ans qui ont pu être encadrés par des personnes qualifiées avec la venue d'Etienne Goguet (cadet) champion de l'Orne en V.T.T .N'oublions pas la belle organisation du Championnat de Normandie sur route pour les minimes et les cadets à Céaucé.

1997 :Cette année fut marquée par le départ de six coureurs et un manque de résultats.Mais ce fut une grande année d'organisation avec le premier challenge du Bocage Domfrontais , l'accueil du Comité Ornais en assemblée Générale et les félicitations à Messieurs Foucher et Fleury reçus à l'examen de commissaire national.

1998 :Les résultats reviennent avec la qualification de Jean Michel Lebougre pour le championnat de France .Le club rééditera le challenge du Bocage Domfrontais et organisera le critérium de la ville de Domfront .

1999: Le club organise sa première course V.T.T, la première manche de la coupe de Normandie et perpétue le traditionnel challenge du Bocage Domfrontais .

2000: Encore une grande année d'organnisation avec les boucles du Domfrontais ,ce fut une belle course : 84 coureurs ont répondu à l'appel .Les résultats sont toujours là avec Jean Michel Lebougre qui a remporté le championnat et la coupe de Normandie en V.T.T .Cette année se termina par l'embauche d'Anne Gaëlle Eyot en emploi jeune,ce qui a permis un meilleur suivi des jeunes du club.

2001: Ce fut une très belle saison au point vue sportif, avec notamment trois podiums sur piste au championnat de l'Orne ( Antoine Garnier et Benoit Petit ) et trois victoires sur route ( un pour Romain Lebougre et deux pour David Ducreux ) et ainsi que du point de vue des organisations avec toujours le challenge du Bocage Domfrontais.

2002: Deux podiums lors des championnats de l'Orne avec Thibaud Chesnel sur route en minime et Romain Lebougre en V.T.T. Le vélo club Domfrontais organisa son premier cyclo-cross à Beauchêne à la fin du mois de décembre .

2003 : Fut une année pleine d'émotion avec le passage chez les professionnels du crédit agricole de Fabien Fleury ,ancien coureur et surtout premier vainqueur avec le maillot du V.C.D. Le challenge du Bocage Domfrontais connaissant toujours le même succès,est reconduit encore pour cette année.

2004 : Une belle année pour le vélo club que se soit au niveau des organisations,avec le maintien du challenge du Bocage Domfrontais et le championnat de l'Orne V.T.T à Torchamp comme au niveau des résultats avec deux victoires ,sur route en cadet et en V.T.T en minime ainsi que de nombreuses places d'honneur pour les coureurs du Vélo club Domfrontais.

2005 : Encore une bonne année pour le V.C.D avec entre autres un titre régionale en la personne de Paris Gervais Champion de Normandie en catégorie départementale.

2006 : Pour la 10 ème année consécutive, le Vélo Club Domfrontais a pérennisé l'organisation du challenge du Bocage Domfrontais.l'autre succès fut l'organisation du cyclo-cross de fin d'année à Beauchêne le 30 décembre 2006 .Nous avons également connu deux belles victoires,une de Chritophe BEATRIX à PARIGNY , la seconde vient de Gervais PARIS à Notre Dame du Touchet.

2007: Le club s'internationalise avec l'arrivée dans l'équipe d'un coureur de nationalité Japonaise,en la personne de Taketo OTOMO,agé de 20 ans.Pour ce coureur c'était une découverte,il a apprécié les épreuves cyclistes qui étaient relevées dans les catégories 2 et 3.

Retour page d'accueil